A l'aide !

 

 

    Je rencontre des difficultés sur les différents points suivants et souhaite l'aide de contributeurs. Ces recherches se situent principalement dans l'Ardèche du sud.

 

    RECHERCHES GENEALOGIQUES

    Les recherches généalogiques sont vastes. Elles se font dans de nombreuses directions. Ne sont citées ici que quelques "pierres d'achoppements " pour lesquelles un début de piste serait le bienvenu:

 

    1./  Mariage et ascendants de François VIELFAURE & Jeanne DUSSERRE avant le 6 juin 1732 région de Ailhon( 07). Les registres paroissiaux des années 1700 à 1732 de cette commune ont disparu. Ce mariage s'y trouvait sans doute. Il reste à espérer que le contrat existe toujours chez un notaire de la région. Le couple habitait le lieu de Fons où l'on trouve la naissance de quatre enfants. François VIELFAURE est mort jeune, son acte de décès stipule qu'il s'est noyé à l'âge de 33 ans en revenant de Villeneuve de Berg à Ailhon le 29 octobre 1737.

    2./ Contrat de mariage entre Jacques TOURVIEILLE & Jeanne DOURNE ( ou DOURS) entre Aout 1629 et le 14 juin 1635, Région Sanilhac, Rocles, Largentière (07). On retrouve le couple à Vals à partir de 1635 avec les naissances de 5 enfants. Jacques est meunier, son moulin se trouve au lieu-dit le Bateau, au confluent de l'Ardèche et de la Volane. Jacques est sans doute le meunier dont on trouve le testament sur ce site au chapitre  "ACTES DE NOTAIRES REMARQUABLES".

 

    RECHERCHES HISTORIQUES

    Je recherche toutes informations permettant de connaitre les raisons de l'arrestation et de la déportation de Auguste Jacques TOURVIEILLE décédé au camp de Mauthausen ( Autriche) le 30 janvier 1944. Son lieu de résidence pendant la guerre était très probablement la région Lyonnaise et plus particulièrement la ville de Villeurbanne.

    Ont déjà été mis à contribution:

D'une façon générale, une aide pour savoir vers quelle type d'archives il faut chercher serait la bienvenue.

 

    RECHERCHES ICONOGRAPHIQUES

    Je recherche une photo libre de droit d'un diplôme remis par l'Institution de St Joseph des Vans à un jeune ardéchois au début du XIXème siècle. Cette institution délivrait des diplômes d'enseignements techniques ( menuiserie, Ebénisterie, Charpenterie...) que l'on pourrait assimiler aux C.A.P. actuels. On peut en trouver dans les archives familiales en sud Ardèche.

 

Alain TOURVIEILLE . Mars 2008     

Retour accueil site